3 Partenaires privés

BONTOUX SA Partenaire principal et porteur du projet.

Acteur français majoritaire dans l'extraction de sauge sclarée, BONTOUX S.A. est spécialiste dans la production et la commercialisation des matières premières aromatiques. Appuyé sur un réseau international important tant au niveau du sourcing qu'au niveau production, BONTOUX S.A. offre une gamme très complète d'huiles essentielles, d'extraits, d'absolues et d'isolats naturels.

Afficher/MasquerPlus de détails à propos de BONTOUX SA

BONTOUX S.A.

La société BONTOUX S.A., créée en 1982, produit et commercialise des huiles essentielles, des extraits végétaux, des isolats naturels et des produits d'hémisynthèse. De 1993 à 1998, BONTOUX S.A. s'est dotée d'un outil industriel performant et diversifié, dont une unité d'extraction. Cet outil, perfectionné et amélioré au fil des années traite quelques milliers de tonnes de végétaux sous forme de plantes, de gommes, de baumes, de racines, de baies ou de graines. Implanté à Saint Auban sur l'Ouvèze, le site est classé ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement) et investit beaucoup sur l'avenir en terme réglementaire et environnemental.

Depuis la création de l'entreprise, BONTOUX S.A. investit très fortement sur la Recherche et Développement. La mise en place d'un laboratoire de R&D a précédé le développement de la production, ancrant résolument l'entreprise dans son visage actuel : technologique et scientifique. Héritière de ce passé, l'équipe de Recherche et Développement actuelle bénéficie de moyens et de forces importants. Deux ingénieurs chimistes et une technicienne expérimentés la composent, complétée par des stagiaires ingénieurs l'été. Cette équipe de travail est dédiée au développement produit, bénéficiant de l'aide du laboratoire analytique. Ce dernier emploie cinq personnes à temps plein et comprend l'ensemble des techniques nécessaires (GC-FID, GC-MS, HPLC, analyses de physico-chimie, spectrométrie, colorimétrie). Le laboratoire d'analyse permet à BONTOUX S.A. d'avoir une place prépondérante au sein de l'AFNOR et de l'ISO. De plus, le représentant français de la pharmacopée européenne est une collaboratrice BONTOUX SA.
L'engagement et le goût des défis caractérisent l'équipe de BONTOUX S.A. qui ne cache pas sa motivation à aller de l'avant dans ce projet Claryssime.

SCA3P Société Coopérative Agricole de Plantes à Parfums de Provence, elle est l'acteur agricole majoritaire sur le secteur des plantes à parfums : elle regroupe une quarantaine de producteurs de sauge sclarée. Elle a pour mission la commercialisation des produits agricoles de ses adhérents. Deux sites, un à Puimoisson, l'autre à Simiane permettent à SCA3P d'offrir un bon service producteurs.

PPV Coopérative agricole Parfums Provence Ventoux, regroupant une dizaine de producteurs de sauge sclarée. Basée à Sault dans le Vaucluse la coopérative PPV traite des volumes conséquents.

Afficher/MasquerPlus de détails à propos des sociétés coopératives agricoles

Les sociétés coopératives agricoles

La société SCA3P
La société SCA3P, Société Coopérative Agricole de Plantes à Parfums de Provence, est l'acteur agricole majoritaire sur le secteur des plantes à parfums avec environ 30% du marché des productions françaises. Créée en 1982, elle a pour mission la commercialisation des plantes aromatiques et extraits de ses adhérents, au nombre de 293 personnes en 2005. Elle est située à Simiane la Rotonde dans les Alpes de Haute Provence (04). Son activité principale est la commercialisation d'huiles essentielles de lavande et de lavandin. Elle regroupe une quarantaine de producteurs de sauge sclarée sur un total d'environ 400 Ha. Elle réalise principalement de la vente en gros d'huiles essentielles et extraits (vrac et fût de 200kg), mais possède aussi une activité de détail. Son chiffre d'affaire est de plus de 5,7 M €.

La société PPV
La Coopérative Agricole PPV, Parfums Provence Ventoux, est le second acteur agricole sur le secteur des plantes à parfums avec 15 à 20% du marché des productions françaises, et en croissance régulière. Créée dans les années 1990, elle possède une quinzaine d'années d'expérience dans la commercialisation de plantes aromatiques, d'huiles essentielles et extraits de ses adhérents, au nombre de 197 personnes en 2005. Elle est située à Sault dans le Vaucluse (84). Elle regroupe une dizaine de producteurs de sauge sclarée, du sud de la Drôme au Vaucluse, sur un total d'environ 150 Ha. Son chiffre d'affaire est de plus de 2 M €.

Leur rôle
Les adhérents de ces deux coopératives sont implantés dans des zones montagneuses difficiles où les productions de plantes à parfum sont dominantes. Ces coopératives font l'essentiel de leur activité commerciale auprès des négociants industriels (notamment BONTOUX SA), une petite partie (20 à 30%) auprès d'utilisateurs industriels et une proportion variable de vente en direct (entre 10 à 20 %). Ces deux coopératives orientent la production des adhérents, les encadrent sur le plan technique, production et distillation, rassemblent leurs huiles essentielles, disposent d'entrepôts de stockage, font les 'communelles' (ou 'allottements') et regroupements et le conditionnement. Pour leur activité de recherche et développement, elles font appel au CRIEPPAM.

2 Partenaires académiques

BVPAM Laboratoire de Biotechnologies Végétales Appliquées aux Plantes Aromatiques et Médicinales. Le BVPAM a travaillé précédemment sur la lavande et les menthes. Actuellement il participe à un important programme d'étude du dépérissement de la lavande. Ce laboratoire va apporter différentes connaissances fondamentales dans le domaine de biologie végétale au niveau métabolisme enzymatique, transport, sécrétion …et va apporter un soutien à la sélection variétale.

Afficher/MasquerPlus de détails à propos du partenaire académique BVPAM

BVPAM

Le laboratoire BVPAM (Biotechnologies Végétales appliquées aux Plantes Aromatiques et Médicinales) de l'Université de Saint Etienne est un des principaux centres de recherche français sur les plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Il bénéficie d'une reconnaissance ministérielle depuis 1993 (EA 3061) et jouit d'une solide réputation internationale du fait de sa production scientifique régulière et des nombreuses publications de ses découvertes dans des journaux internationaux à comité de lecture (5 par an en moyenne).
Le laboratoire BVPAM effectue des recherches fondamentales de biologie végétale pour mieux comprendre les mécanismes de production et de sécrétion de composés aromatiques par les plantes. Il a toujours effectué ses recherches en partenariat avec des entreprises françaises car il croit fermement que seule une meilleure connaissance du végétal cultivé aide le secteur industriel à rester compétitif et innovant dans des contextes économique et climatique fluctuants. Les groupes de plantes qu'il a le plus étudiés sont les Lamiacées (auxquelles appartient la sauge sclarée) et les roses.
Le laboratoire a été pionnier dans :

  • la culture in vitro de menthe et de lavande,
  • la sélection de nouveaux cultivars de plantes aromatiques par biotechnologie non-OGM,
  • la régulation des voies de biosynthèse d'huile essentielle chez la menthe pour en modifier les chémotypes,
  • la découverte de voies de biosynthèse (et gènes impliqués) de parfum chez la rose et la caractérisation des modifications évolutives expliquant les différences d'arôme entre roses européennes et asiatiques,
  • la compréhension des mécanismes moléculaires de fonctionnement d'un pétale de rose et la découverte d'un marqueur moléculaire de la production de composés parfumés terpéniques pouvant être utilisé pour la sélection variétale chez les roses (banque d'EST et AFLP display),
  • la construction d'empreintes génétiques (marqueurs AFLP) de cultivars de menthe et la caractérisation de la diversité, et liens évolutifs, entre cultivars.

Le BVPAM est également leader dans l'imagerie des structures sécrétrices de nombreuses plantes aromatiques dont les trichomes glandulaires des Lamiacées.

Le changement de direction en 2004 a conduit à un recentrage thématique sur la production et sécrétion de terpènes par les plantes, la création d'un important axe de recherche sur la production de monoterpènes par les Lavandes et le souhait de mise en place d'outils de bio-informatiques et métabolomique pour soutenir les activités de recherche. Une conséquence pratique de cet effort de recentrage thématique est l'embauche d'un Maître de Conférences directement impliqué dans l'étude de la production de terpènes par les Lamiacées (et donc potentiellement impliqué sur le présent projet).

Ainsi le laboratoire compte à ce jour un Professeur, 6 Maîtres de conférences, une personne ATER, une assistante ingénieur, une technicienne et 4 doctorants.

Equipe BPVAM

LCMBA Laboratoire de Chimie des Molécules Bioactives et des Arômes, équipe arômes naturels. De part sa proximité grassoise, le LCMBA a des compétences particulières dans le domaine de la chimie des matières premières aromatiques. C'est un laboratoire qui a l'habitude de collaborer avec l'industrie du parfum. Ce laboratoire va apporter un soutien au niveau analytique sur les molécules non volatiles autres que le sclaréol contenues dans les extraits de sauge, en vue d'une valorisation.

Afficher/MasquerPlus de détails à propos du partenaire académique LCBMA

LCMBA

Le laboratoire LCMBA est le Laboratoire de Chimie des Molécules Bioactives et des Arômes de l'Université de Nice Sophia Antipolis.

Une des équipes de recherche du département de Chimie de l'Université Nice Sophia Antipolis se consacre depuis 35 ans à la recherche scientifique dans le domaine de la Chimie des Arômes et Parfums. Cet axe de recherche s'est traduit par plus de 250 publications dans des journaux internationaux.
Cette activité a été initiée en 1971 par les professeurs Robert Luft et Roland Fellous avec la création du Laboratoire de Chimie des Arômes (LCA). En 2000, ce laboratoire fusionne avec deux autres équipes de recherche pour créer le Laboratoire Arômes, Synthèses, Interactions (ASI), qui fusionne lui même avec le Laboratoire de Chimie Bioorganique pour fonder le Laboratoire de Chimie des Molécules Bioactives et des Arômes (LCMBA) UMR CNRS 6001, composé de 20 enseignants chercheurs, 3 DR CNRS, 2 CR CNRS et 1 CR INSERM. Cette fusion a permis de renforcer l'expertise dans le domaine des produits naturels : en effet, l'équipe Arômes Naturels, dont les connaissances dans l'analyse des produits naturels utilisés dans les domaines des arômes et parfums n'est plus à démontrer, s'est enrichie de l'expérience de chercheurs de l'équipe antitumoraux naturels, spécialistes dans l'analyse et la caractérisation de composés naturels non volatils.

L'équipe Arômes Naturels, spécialiste de l'analyse et valorisation des produits naturels utilisés par le secteur des Arômes et Parfums est composée de 4 chercheurs permanents et de 4 doctorants. Cette équipe possède un parc d'instruments analytiques complet (4 GC/MS, 1 GC/O, 1 GC-FPD, 3 GC-FID, 1 HPLC-UV) et peut disposer du matériel de la plate-forme analytique de l'Institut de Chimie de Nice (RMN 200 et 500 MHz, HPLC/MS, HPLC-MS-MS…).

2 Centres Techniques

CRIEPPAM

Le CRIEPPAM, Centre Régionalisé d'Expérimentation en Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales, est un centre technique de recherche au cœur de la production de plantes à parfum et aromatiques. C'est une association loi 1901, constituée entre les chambres d'agricultures de la région PACA, de la Drôme, du Gard et de l'Ardèche ; et regroupant l'amont et l'aval de la filière, des producteurs aux industriels et négociants. Cette structure de recherche interprofessionnelle a été créée en 1993, afin d'assurer une maîtrise technique des productions.

Afficher/MasquerPlus de détails à propos du CRIEPPAM

CRIEPPAM

Le CRIEPPAM possède actuellement comme moyens de recherche une station expérimentale avec 2 hectares de terrain, des serres, un laboratoire et un pilote de distillation à la vapeur. L'effectif est de 7 personnes dont 3 ingénieurs et 2 techniciens pour un budget annuel de 450 000 € en 2006.

Ses principales actions concernent :

  • L'expérimentation agronomique (sélection de variétés selon des critères définis, recherches sur les produits phytosanitaires, conservation génétique, mise au point d'itinéraires de culture,…).
  • L'expérimentation sur la récolte - transformation (optimisation des procédés de distillation, maîtrise de la qualité des huiles essentielles, économies d'énergie, impact environnemental, séchage des plantes, mise au point de nouvelles machines agricoles, réglementation, normalisation…).

Le CRIEPPAM publie et diffuse les résultats de ses recherches au travers de différents messages techniques (Fiches HORIZONS BLEUS et LE DIFFUSEUR) mais aussi technico-économiques (l'ESSENTIEL). Les publications des travaux sont essentiellement axées vers les producteurs.
Le CRIEPPAM assure un appui technique auprès des producteurs en partenariat et en complémentarité des techniciens de Chambres d'Agriculture ou d'organisations de Producteurs ; et met à la disposition de tous les producteurs de plantes à parfum et aromatiques du Sud Est, l'ensemble de ses techniciens et ingénieurs pour répondre à tout problème technique (désherbage, ravageurs et maladies, plants sains, distillation, séchage, réglementation, …).

Au sein de Claryssime, le CRIEPPAM va travailler en collaboration avec les producteurs afin d'établir des corrélations entre les habitudes agronomiques et les teneurs en sclaréol ; va réaliser les évaluations de variétés sélectionnées , adapter les machines de récolte en vue de minimiser les volumes de paille improductifs….

ITEIPMAI

L'ITEIPMAI, institut technique interprofessionnel des plantes à parfum, médicinales et aromatiques qualifié par le Ministère de l'Agriculture pour la filière plantes à parfum, aromatiques et médicinales.
Son siège social est basé à Chemillé dans le Maine et Loire (49), et sa station régionale à Montboucher/Jarbon (26). L'institut propose des services dans divers domaines : la création variétale, la protection des cultures, la phytochimie-normalisation, la prospective, la collecte-gestion valorisation de l'information et de la veille scientifique et règlementaire.
Avec ses 23 agents spécialisés, il est la maître d'oeuvre et le porteur de programmes publics et contractualise avec des entreprises dans chacun de ses domaines de compétences. Il rassemble la majorité des acteurs de la production et de la transformation de la filière.
Au sein de Claryssime, l'iteipmai est chargé du programme de sélection variétale par l'amélioration des sélections existantes et l'initiation d'un nouveau cycle de sélection
Plus de détail concernant l'iteipmai


MENTIONS LEGALES